éthique entreprise dessin humoristique

« Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre-arbitre. Il est absolument nécessaire d’avoir à choisir, et cela ne peut être qu’entre le bien et le mal. Sans choix, fini l’humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort. » Anthony Burgess


« L’abbé Dubois était un petit homme maigre, effilé, chafouin, à perruque blonde, à mine de fouine, à physionomie d’esprit, qui était en plein ce qu’un mauvais français appelle un sacre, mais qui ne se peut guère exprimer autrement. Tous les vices combattaient en lui à qui en demeurerait le maître. Ils y faisaient un bruit et un combat continuel entre eux. L’avarice, la débauche, l’ambition étaient ses dieux; la perfidie, la flatterie, les servages, ses moyens; l’impiété parfaite, son repos; et l’opinion que la probité et l’honnêteté sont des chimères dont on se pare, et qui n’ont de réalité dans personne, son principe, en conséquence duquel tous moyens lui étaient bons. Il excellait en basses intrigues, il en vivait, il ne pouvait s’en passer, mais toujours avec un but où toutes ses démarches tendaient, avec une patience qui n’avait de terme que le succès, ou la démonstration réitérée de n’y pouvoir arriver, à moins que, cheminant ainsi dans la profondeur et les ténèbres, il ne vit jour à mieux en ouvrant un autre boyau. » Portrait de l’Abbé Dubois par Saint Simon. 

honnetete-humour
honnetete-humour

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »
Montesquieu

 « C’est précisément l’accent mis sur le commandement “tu ne tueras point” qui nous donne la certitude que nous descendons d’une lignée infiniment longue de meurtriers qui avaient dans le sang le goût du meurtre, comme nous l’avons peut-être encore. »  Freud

«La plupart des mouvements éthiques et idéalistes modernes seraient très bien représentés par de l’eau gazeuse – autant dire beaucoup d’agitation pour rien.»
William Blake

« Comme on serait meilleur, sans la crainte d’être dupe ! »
Le journal de Jules Renard de Jules Renard

  « L’adjectif  “éthique” sert souvent, hélas, à signifier qu’;on veut limiter les dégâts d’une pratique injuste. Si une
pratique sociale est contraire aux droits humains, elle ne peut pas être éthique. C’est comme
si on disait : on peut accepter un esclavage éthique ». Sylviane
Agacinski  (Le Figaro, 10/01/2017)

 

« Tout le monde cherche à me prouver que j’ai tort.

Et personne ne reconnaît ma véritable erreur :

Le mal ne peut PAS être à la fois banal ET radical.

Le mal est seulement extrême.

Jamais radical.

Seul le Bien est profond et radical ».
HANNAH ARENDT (extrait du film)

 

« Le mal […] ne possède pas de profondeur. Il peut tout envahir, et ravager le monde entier précisément parce qu’il se propage comme un champignon. Il « défie la pensée » […] parce que la pensée essaie d’atteindre à la profondeur, de toucher aux racines, et du moment qu’elle s’occupe du mal, elle est frustrée parce qu’elle ne trouve rien. C’est là sa « banalité ». Seul le bien a de la profondeur et peut être radical ». HANNAH ARENDT, lettre à Gershom Scholem

 

 

« Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C’est d’avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée. »
Charles Péguy

 « Si toutes les valeurs sont relatives, alors le cannibalisme est une affaire de goût. »
Léo Strauss

procédure
procédure

« Nous frissonnons dans le dénuement d’un nihilisme dans lequel le plus grand des pouvoirs s’accouple avec le plus grand vide, la plus grande capacité avec le plus petit savoir du à quoi bon. »
Hans Jonas

Crise économique humour
Crise économique humour
Morale humour
Morale humour

«La critique de ce nihilisme contemporain serait donc très maladroite si elle s’appuyait à son tour sur le lexique des valeurs. Qu’elle vienne de la philosophie, de la politique ou de la religion, la « défense des valeurs » signe d’une certaine façon la victoire ultime de ce relativisme contre lequel elle prétend s’armer. A titre personnel, je refuse l’idée de m’engager pour promouvoir « mes valeurs »: notre société ne sera sauvée du nihilisme inassumé qui la caractérise que par une parole qui assume le caractère non relatif des buts auxquels elle tend.»
François Xavier Bellamy

ethique humour
ethique humour

« Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins.»

Albert Einstein

« Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre ».
Attribuée au Cardinal Richelieu mais sans doute du baron de Laubardemont

« Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient. »
Tacite

« Il faut concevoir le bourgeois comme l’homme qui reconnaît la sécurité comme valeur suprême et détermine en fonction d’elle la conduite de sa vie. »
Ernst Jünger, Le travailleur.

« Ces gens qui, par une âme à l’intérêt soumise, font de dévotion métier et marchandise. »
Acte 1/ Scène 2 : Le Tartuffe ou L’imposteur, Molière

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut