« Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c’est déjà trop. » Georges Clemenceau

« Ne jamais donner un ordre qui ne peut pas être obéi. »
General Douglas MacArthur  « omni potestas est a deo »

management dessin humoristique

« L’impossible est le refuge des poltrons. »
Napoléon
leadership humourleadership humour

Management leadership dessin humoristique

“Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule.”
Gandhi.

« On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes »
Peter Drucker

leadership humour

« Chez Aristote, la magnanimité est « grandeur d’âme » (magna anima = « grande âme »). Elle rend digne des plus grands honneurs celui qui peut réaliser de grandes choses, qui a confiance en lui-même et s’apprécie lui-même pour ce qu’il vaut, objectivement et sans orgueil. La pusillanimité (petitesse d’âme, pusilla anima) de celui qui ne s’apprécie pas lui-même ce qu’il vaut, et l’orgueil de celui qui se croit capable alors que ses talents sont très modérés, sont les deux extrêmes entre lesquels la magnanimité est le juste milieu. Le magnanime est vertueux et courageux, il attache peu d’importance aux honneurs et dignités, il est bienfaisant, ami ou ennemi sans hypocrisie, franc et sincère dans sa manière de parler. Il est peu enclin à parler des autres ou de lui-même, ou à se plaindre. La vanité impertinente est l’un des opposés de la magnanimité. Le magnanime est désintéressé: il recherche en tout l’idéal du bien et non son propre avantage3.

Selon R. A. Gauthier, il s’agit d’une « vertu générale » qui s’appuie sur toutes les autres, c’est l’« ornement des vertus ». Elle étend son rayonnement sur toute la vie morale, elle est principe d’épanouissement de la personnalité, en faisant tendre à la grandeur et à la perfection de l’humain. « Sa recherche de la grandeur transfigure toutes les vertus (…). Elle suppose les autres vertus. Mais elle leur inspire à toutes un élan nouveau, (…) elle les entraîne toutes dans son aspiration à la grandeur, elle les force à se dépasser elles-mêmes (…) elle aspire de toute son ardeur à la perfection de la vertu. » » Wikipedia.

« Le plus souvent, [de nos jours, les expériences de gouvernance alternative des entreprises] sont légitimées, non en ­rupture avec le système capitaliste ambiant, mais comme les effets de sa mutation inévitable. Par exemple, l’ouvrage stimulant de Frédéric Laloux (« Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées », Diateino, 2015) présente des cas de gouvernances novatrices fondées sur le partage des pouvoirs, la #subsidiarité des prises de décision ou l’autonomie des équipes de travailleurs. Mais il ne peut s’empêcher de les inscrire dans un récit imaginaire cherchant à montrer que les sociétés humaines se dégagent lentement, depuis leur origine, de gouvernances autoritaires, centralisées et accaparées par quelques-uns, pour instituer des formes toujours plus démocratiques de partage du pouvoir.

Très influencées par une culture américaine souvent tentée par l’autocélébration, les représen­tations de ce type ne résistent pas à l’analyse historique sérieuse. Parmi les nombreux travaux sur le Moyen Age, ceux, classiques, de Georges Duby ont décrit les relations de pouvoir complexes et autolimitées entre les ordres sociaux (« Hommes et structures du Moyen Age », Mouton, 1973). Albert Rigaudière a montré comment les villes ont inventé des formes de gouvernement sophistiquées pour s’opposer aux pouvoirs féodaux puis royaux (« Gouverner la ville au Moyen Age », Economica, 1993). Récemment, Peter Wirtz a décrit combien la gouvernance des monastères obéit à des règles que les entreprises « libérées » d’aujourd’hui envisagent à peine : élection de l’abbé parmi l’ensemble des moines, chapitre régulier donnant égalitairement la parole à chacun d’eux, forte autonomie de chaque monastère à l’égard de l’ordre (« Governance of Old Religious Orders : Benedictines and Dominicans », Journal of Management History n° 23/3, 2017).

Ne serait-ce que du fait des difficultés de déplacement, le Moyen Age n’est pas l’époque du pouvoir royal ou ecclésial autoritaire et centralisé que dépeint la caricature moderne, mais, au contraire, celui de la multiplicité des lieux de gouvernement autonomes et interdépendants. On aurait intérêt à s’inspirer de nombre de ces pratiques pour imaginer des formes « plus démocratiques » de gouvernance, comme le suggère l’excellent ouvrage collectif « Le Vrai Visage du Moyen Age. Au-delà des idées reçues » (Vendémiaire, 2017).

Car c’est avec la modernité que s’impose, en Occident, la centralisation du pouvoir, d’abord avec l’absolutisme royal au XVIIe siècle, poursuivi par les Etats-nations au siècle suivant et confirmé par le développement d’entreprises de plus en plus grandes et mondialisées à partir du XIXe siècle. »

(Pierre-Yves GOMEZ, « Réformer la gouvernance, est-ce « naturel » ? », Chronique du « Monde Eco et Entreprises », 17 novembre 2018)

« Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux. »
J.K.Rowling

décision management humour

« La monarchie franque est une monarchie despotique tempérée par l’assasinat.  »
Fustel de coulanges cité par Michel Rouche.

« Il n’est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime ; mais il est nécessaire que je vous salue ». Pascal

« La victoire appartient au joueur qui fait l’avant-dernière erreur. »
Général Mac Arthur

leadership-dessin-humoristique

« Nous ne reculons pas, nous avançons dans une autre direction. »
Général Patton

« Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise. » Anonyme

leadership dessin humour
leadership dessin humour

« C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt. »
Marguerite Yourcenar

“La subordination n’est pas la servitude, pas plus que l’autorité n’est la tyrannie.” Charles Maurras

« C’était un grand plaisir pour moi de collaborer avec Robert Schuman. Je n’ai jamais vu un homme d’apparence plus modeste, d’allure plus discrète, manifester autant d’imagination et d’audace politique. Il n’avait aucune des caractéristiques que l’on réclame généralement d’un leader. Il parlait simplement, sans formules frappantes, ne cherchant pas à émouvoir. Mais une telle honnêteté, une telle conviction, une telle sagesse émanaient de ses propos, qu’il séduisait, convainquait et entraînait mieux que n’aurait pu le faire un orateur bien plus brillant.
Que cet homme réservé et même timide ait pu s’imposer à l’Europe jusqu’en être considéré pendant des années le conducteur est une chose étrange. (…) Pour arriver à ce résultat, les manières aimables, le doux sourire, le regard clair de Robert Schuman ont fait mieux que la diplomatie hautaine et brutale du général De Gaulle. Il a démontré que l’on peut devenir le premier en s’imposant par un ensemble de qualités humaines, et qu’il est inutile de réclamer arbitrairement cette primauté au nom d’une grandeur que l’on s’octroie ou d’une autorité que l’on se confère à soi-même. »
Paul-Henri Spaak

« L’ultime test pour un leader est qu’il laisse en ceux qui le suivent la conviction, la volonté et la capacité de poursuivre. »
Walter Lippmann

« Certains considèrent le chef d’entreprise comme un loup qu’on devrait abattre, d’autres pensent que c’est une vache que l’on peut traire sans arrêt. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »
Winston Churchill

« Ce que l’on fait crie plus fort que ce que l’on dit. »
Saint Bernard

« Les grands pays le sont pour l’avoir voulu. »
Charles de Gaulle

« Le grand art, c’est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système. »
Napoléon

« L’intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel. »
Napoléon

« Un leader sait ce qu’il faut faire ; un manager sait seulement comment le faire. » Ken Adelman

« C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre. »
Louis XIV

« Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur. Mais il faut “du” caractère pour l’être. »
Peter Drucker

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.»
James Dean

« Leur doctrine :“Il n’y a pas en politique de problème assez urgent qu’une absence de décision ne puisse résoudre.”  »
Henri Queuille

« Quand on ne fait pas tout pour devenir numéro un, on ne devient pas second, mais dernier. »
Maréchal Lyautey

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux. »
Montesquieu

« Travailler au bien commun est un devoir sacré. Si l’on foule aux pieds le plaisir d’autrui en poursuivant le sien, l’on commet une injustice ; au contraire, si l’on se prive personnellement de quelque chose, pour en faire don à autrui, on remplit en vérité un devoir d’humanité et de bonté qui n’enlève jamais autant de bien qu’il en apporte. » Thomas More

« Agir en primitif et prévoir en stratège.»
René Char

« Ce que je sais faire le mieux, c’est partager mon enthousiasme. »
William H. Gates.

« Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d’eux.»
Lao-Tseu

« Il y a deux sortes de chefs d’orchestre: ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition. »
Arturo Toscanini

« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait. » Georges Clemenceau

« Je ne suis pas difficile, je ne me satisfais que du meilleur. »
Winston Churchill

« Le caractère, vertu des temps difficiles. »
Charles de Gaulle

« Il n’y a que les arrivistes pour arriver. »
Charles de Gaulle

autorité naturelle
autorité naturelle
leadership
leadership
leadership dessin humoristique

“ Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.  ”
Friedrich Nietzsch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut