Ethique et valeurs

honnetete-humour
honnetete-humour

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »
Montesquieu

«La plupart des mouvements éthiques et idéalistes modernes seraient très bien représentés par de l’eau gazeuse – autant dire beaucoup d’agitation pour rien.»
William Blake

 

“Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C’est d’avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée.”
Charles Péguy

 “Si toutes les valeurs sont relatives, alors le cannibalisme est une affaire de goût.”
Léo Strauss

procédure
procédure
hug
hug

« Nous frissonnons dans le dénuement d’un nihilisme dans lequel le plus grand des pouvoirs s’accouple avec le plus grand vide, la plus grande capacité avec le plus petit savoir du à quoi bon. »
Hans Jonas

Crise économique humour
Crise économique humour
Morale humour
Morale humour

«La critique de ce nihilisme contemporain serait donc très maladroite si elle s’appuyait à son tour sur le lexique des valeurs. Qu’elle vienne de la philosophie, de la politique ou de la religion, la « défense des valeurs » signe d’une certaine façon la victoire ultime de ce relativisme contre lequel elle prétend s’armer. A titre personnel, je refuse l’idée de m’engager pour promouvoir « mes valeurs »: notre société ne sera sauvée du nihilisme inassumé qui la caractérise que par une parole qui assume le caractère non relatif des buts auxquels elle tend.»
François Xavier Bellamy

ethique humour
ethique humour
corruption
corruption
novlangue
novlangue

sexisme

« Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins.»
Albert Einstein

« Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient. »
Tacite

“Il faut concevoir le bourgeois comme l’homme qui reconnaît la sécurité comme valeur suprême et détermine en fonction d’elle la conduite de sa vie.”
Ernst Jünger, Le travailleur.